L’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique

Composition et laboratoires partenaires

Composition

L’équipe pédagogique sera constituée à la fois par des enseignants chercheurs du laboratoire ECONOMIX pour les enseignements relevant de l’économie et par des enseignants chercheurs du laboratoire MODAL’X pour les enseignements relevant des mathématiques appliqués au traitement de données (statistiques, probabilité).

Des enseignants chercheurs informaticiens du département de Mathématiques et d’informatique du LIP6 (Sorbonne Université) et du LAMSADE (Paris Dauphine) soutiennent la formation dans les domaines de l’algorithmique, l’optimisation, les graphes et  la manipulation de données.

Cette équipe sera renforcée par des professionnels avec lesquels nous travaillons déjà dans les licences supports (Économie-Gestion et MIASHS) ou du Master MIAGE ou du Master ISEFAR (les deux Masters du département Math-Info).

Nous ferons également appel à des enseignants chercheurs d’autres composantes (Phycologie, STAPS, Philosophie, Littérature, Histoire, etc.) pour les ouvertures envisagées vers l’éthique, l’histoire des sciences, la santé et le sport ou la philosophie.

Référents de la formation

Jean-François PRADAT-PEYRE

Directeur du Département de Mathématique et d’Informatique

Marc BAUDRY

Directeur du Département d’Économie

Les laboratoires partenaires

Les forces de recherche (équipes, laboratoires, plateformes), susceptibles d’être mobilisées en vue d’assurer le coportage des projets, s’appuient principalement sur le laboratoire ECONOMIX (UMR 7325) ainsi que sur une large partie des deux autres laboratoires de recherche de l’UFR SEGMI : MODAL’X (EA 3454) pour les mathématiques et le CEROS (EA 4429).

Par ailleurs, les informaticiens du Département, membres permanents soit du LIP6 (UMR 7606, Sorbonne Université) soit du LAMSADE (UMR 7243, Paris Dauphine) apporteront leur appui pédagogique et de recherche.

Bénéficiant de la pluridisciplinarité de l’Université Paris Nanterre, nous nous appuierons également sur les forces de recherche nombreuses en disciplines SHS.

Par ailleurs, nous utiliserons grandement, la plateforme CoursEnLigne de l’Université qui permet de diffuser du contenu pédagogique et d’interagir avec les étudiants pour des parties de formation distancielle.

Enfin sur l’aspect traitement des données massives, le Département Math Info dispose de plusieurs serveurs de calculs (40 à 80 cœurs) utilisés dans certains cours de la MIAGE ou pour des actions de recherche.