Master
Innovation, Entreprise et Société
Présentation
Le marqueur fort du master IES-D3S est le haut niveau de multi-disciplinarité, gage d’une capacité de recul sur les données et d’adaptation aux besoins variés des entreprises.
Si la thématique de l’innovation est placée au centre de la pédagogie, avec pour objectif de montrer comment les problématiques économiques et managériales se croisent avec celles des Data Sciences dans ce domaine riche en données d’origine et de nature très diverses, les compétences développées par les étudiants ne s’y limitent pas.
Les secteurs visés sont aussi bien ceux de la banque (scoring pour le crédit par exemple), que de la finance (notation extra-financière des entreprises), du développement durable (construction d’indicateurs de la RSE), de l’énergie (optimisation de la production et du stockage en lien avec la décentralisation du secteur) ou d’autres secteurs pour lesquels les données économiques jouent un rôle important.
Les diplômés sont amenés à exercer leur métier soit au sein de grandes entreprises de ces secteurs disposant de services d’études dédiés, soit au sein de structures spécialisées dans le conseil et la prestation de services aux entreprises de ces secteurs.
Savoir faire et compétences
A l’issue de la formation, les diplômés disposent, d’une part, de solides compétences en économie et gestion, indispensables pour comprendre la nature des données et l’information qui peut en être extraite afin de créer de la valeur au sein de l’entreprise et, d’autre part, d’une parfaite maîtrise des méthodes informatiques, statistiques et mathématiques permettant la collecte, la mise en forme et le traitement de ces données.
Objectifs
Le master IES-D3S vise à former des ingénieurs maîtrisant toute la chaîne de collecte, mise en forme, traitement et exploitation des données économiques, financières et extra financières utiles aux entreprises pour penser et faire évoluer leur stratégie.
Capacité d'accueil
30 places pour les admissions en Master 1.
Organisation
Le master comporte deux parcours.
Une très grande majorité des cours est commune aux deux parcours. La parcours CMI-D3S comporte des cours additionnels, souvent sous forme d’atelier et de mise en pratique.